Je ne pensais pas débuter sur le sujet de l’instruction en famille aujourd’hui, mais l’actualité du moment m’a incité à le faire.
Hier, notre président Macron a exprimé sa volonté de scolariser les enfants plus tôt. Nous avons pu lire dans tous les médias nationaux des articles mentionnant son souhait de rendre l’école obligatoire à partir de 3 ans contre 6 aujourd’hui. Or, l’école n’a jamais été obligatoire, que ce soit à 6, 10 ou 16 ans. L’instruction l’est, pas l’école, et cette nuance semble avoir été effacée par la quasi totalité des médias.
Qu’en est-il vraiment ? L’école sera-t-telle effectivement obligatoire pour les enfants de 3 ans ? J’ai lu de nombreux articles journalistiques sans trouver de réponse à cette question, et c’est finalement sur le site de l’association « Les enfants d’abord » que j’ai trouvé ce que je cherchais:
Seule l’instruction deviendra obligatoire. Si c’est le cas, cela ne nous pose pas de problème outre mesure, si ce n’est qu’il faudra, dès la prochaine rentrée scolaire, déclarer à la mairie et à la direction des services départementaux de l’éducation nationale le fait que nous instruisons notre fille à la maison. Cette déclaration sera suivie par une visite de contrôle par l’un ou l’autre des organismes.
Il est intéressant de comprendre pourquoi le gouvernement souhaite légiférer alors que déjà 97% des enfants sont scolarisés. Dans le rapport de l’assemblée nationale datant du 23 mars, il est clairement indiqué que nos élus s’inquiètent de voir l’instruction en famille se développer de manière trop importante. Pensez-vous, on serait passé de 0,16% des enfants concernés en 2012 à 0,30 aujourd’hui. Leur volonté est donc de mieux contrôler l’instruction en famille :
» (..) il est proposé de mieux encadrer l’instruction à domicile, en soumettant ce choix à une demande d’autorisation préalable, en prévoyant un contrôle annuel obligatoire, en renforçant les moyens humains dédiés à ce contrôle et en durcissant les sanctions lorsque le responsable de l’enfant, par ses choix, porte atteinte à l’obligation scolaire et à la qualité de l’enseignement attendu. »
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site via l’article paru dans la Montagne. Cela fait plaisir de voir que la presse porte un intérêt aux familles ayant choisi l’IEF. Nous sommes sur le Cantal et avons également fait ce choix. Notre aînée a le même age que Louna, 4 ans le 26 avril!! et notre fils aura 2 ans en juin. Bonne soirée. Alice