Le voyage à vélo fait partie intégrante de notre vie. Je voyage de cette manière depuis mes 18 ans et ait parcouru plus de 50.000 kilomètres à vélo à travers le monde, dont 20.000 avec Marion (voir la rubrique Voyages à vélo de ce site). Il nous paraît tout à fait naturel de partager cette manière de vivre et de voir le monde avec nos enfants.
Ainsi, Louna a déjà 4 voyages à vélo à son actif : le premier dans le ventre de sa maman lors d’un périple de 1000 km en Irlande (2013), le deuxième dans la remorque pour une balade de 600 kilomètres en Bretagne (2015), le troisième à l’avant de notre tandem Pino pour une sortie de 200 kilomètres depuis chez nous jusqu’à Laguiole en Aveyron (2017), et enfin le dernier voyage, toujours à l’avant du tandem, pour un voyage de 800 kilomètres dans le Massif Central (2018). Ce voyage fut le premier pour notre fils, Siméon, alors âgé de 9 mois, qui suit les pas de sa soeur, dans la carriole.






Nombreux sont les parents qui décident de partir à l’aventure avec leurs enfants, pour plusieurs mois ou années, que ce soit à vélo ou autrement. Dans ces cas là, l’instruction en famille s’impose. Partir signifie interrompre la scolarité. Les habitudes sont généralement reprises une fois que tout le monde revient au pays. Les parents goûtent ainsi, le temps de quelques mois, au plaisir d’instruire leurs enfants, et eux se régalent de ces mois d’école buissonnière.
De notre côté, le choix de l’instruction en famille nous permet d’anticiper tout départ. Comme le voyage fait partie de notre mode de vie, ne pas scolariser nos enfants nous offre une liberté évidente. Nous pouvons ainsi lever l’ancre quand nous le souhaitons, voyager où nous le souhaitons, pour une durée que nous déterminons en fonction de critères autres que celle de la scolarité de nos enfants. C’est dans cet esprit que nous partirons le printemps prochain pour deux mois d’aventure cyclopédique du 15 mai au 15 juillet 2019, pour un périple de 1200 kilomètres autour des Pyrénées. Nous serons de retour à la maison lorsque tout le monde ira en vacances. Nous espérons ainsi pouvoir profiter de routes calmes durant notre voyage, et Louna reviendra à temps pour pouvoir jouer avec les voisins qui envahiront à nouveau la rue en bas de chez nous après avoir passé une année sur les bancs de l’école.
Ceci dit entre parenthèse, ce qui est vrai pour les voyages l’est également pour les vacances. Nous pouvons ainsi facilement partir hors période scolaire pour pouvoir profiter de tarifs plus intéressants pour les sports d’hiver ou les plaisirs de la mer en été. Ceci est d’autant plus important que cela nous permet de faire de substantielles économies, alors que notre foyer n’a qu’un seul revenu pour vivre. Je développerai certainement cet aspect dans un autre chapitre.
