Le programme de Louna pour cette nouvelle année

Je reviens sur la toile après une longue période estivale sans trop d’actualité de notre côté. Comme certaines personnes me demandent toujours quel est notre programme, voici un petit article pour vous expliquer brièvement comment nous avons abordé cette nouvelle année. Pour se situer, Louna a maintenant 5 ans et demi et devrait être en Grande section. Quant à Siméon, il a bientôt deux ans et il est encore très loin de ces préoccupations de grands ! Nous ne parlerons donc que de Louna pour l’instant.

Comme la majorité des enfants vont à l’école depuis une semaine, Louna ne veut pas être en reste et elle a elle aussi fait sa rentrée. Pour cette nouvelle année de « home schooling », elle a écrit son planning et comme vous pouvez le constater, il est plutôt chargé :

Bien sûr, en dehors de ces activités, un temps d’apprentissage est prévu chaque jour (ou presque, selon nos disponibilités). Pour cette année le rythme semble être pris et nous travaillons de 9h à 10h chaque matin. Une heure intense qui nous permettra d’approfondir l’écriture et d’aborder les premières notions de grammaire pour ce qui est du français, ainsi que les additions et soustractions pour ce qui est des mathématiques.

De mon point de vue j’ai pris du recul par rapport à l’an passé et j’aborde cette nouvelle rentrée avec plus de sérénité. Etant donné la facilité d’apprentissage de Louna, je suis aussi beaucoup moins exigeant et bien plus patient. L’heure de « travail » se déroule alors avec beaucoup plus de facilité et d’envie, et chacun s’y retrouve. Bref, pour l’instant c’est un régal !

Comme l’an passé, j’ai trouvé mon bonheur à la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand, qui a un rayon bien garni en pédagogie Montessori (au premier étage pour ceux qui souhaitent s’y rendre). Les 4 cahiers d’exercices ci-dessous devraient nous occuper pour cette année et peut-être l’an prochain aussi.

A bientôt.

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *