Chapitre 78 : Épilogue


Chapitre extrait du livre « Nouvelles vagabondes » relatant notre aventure cyclopédique entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Disponible dans la boutique

Nouvelles vagabondes, récit d'un voyage à vélo en Asie

On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Jean Grenier.

Il nous a fallu quarante heures de voyage pour refaire en sens inverse ce que nous avions fait en presque deux ans. En revenant en France par avion depuis Auckland, le temps n’a plus la même échelle. La lenteur que nous avions appréciée n’est plus qu’un vague souvenir et nous sommes violemment projetés dans notre pays qui nous a finalement beaucoup manqué. Voyager ne permet-il pas de se rendre compte de l’importance de nos racines ? Sans aller jusqu’à dire que notre pays est le plus beau ou le meilleur du monde, il est malgré tout celui dans lequel nous nous sentons le mieux. Nous y retrouvons notre culture, notre langue, notre famille, nos amis et notre maison. Après tant d’absence et de distance, nous voyons mieux ce que nous lui devons, ce que sont ses valeurs et ses défauts. Les boulangères sont toujours souriantes, les insultes dans le métro se font toujours entendre, nos amis et nos familles sont là pour nous accueillir.

Ce voyage a enrichi notre vie pendant plus de trois ans. Il a marqué le début de notre relation, depuis sa naissance jusqu’à sa réalisation, et il a servi de base à notre vie de couple et de socle à notre future famille. Il se termine en ce jour. Nous appuyons sur la poignée de notre porte, nous rentrons chez nous, nous déposons nos bagages. Après tant d’aventures, nous revenons ensemble à notre point de départ. Pouvions-nous rêver meilleur voyage de pré-noces ?

Le 19 mai 2012, nous nous rendons à la mairie pour nous dire oui.
Oui pour bâtir notre vie autour de notre amour.
Oui pour vivre à Nadaillat et y fonder une famille.
Oui pour élaborer d’autres voyages.
Oui pour une nouvelle grande et belle aventure.
À suivre…

Chapitre précédent     Retour aux chapitres     Chapitre suivant

Commandez le livre et le DVD de notre voyage dans la boutique

Good’aventure (le DVD) : 15 euros
Nouvelles vagabondes (le livre) : 20 euros