Ex-Yougoslavie – 2006

La Slovénie avait été le coup de coeur du Tour d’Europe vélo-moto que j’avais effectué en 2004. J’avais à coeur d’y revenir et c’est en été 2006 que l’opportunité se présentait. Comme je disposais de deux mois et demi de vacances, je me rendis en train jusqu’à Nova Gorica d’où je commençais un voyage qui me permis de traverser une grande partie de l’ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro.

Ce voyage a largement tenu ses promesses. Durant le parcours de plus de 5000 kilomètres, je pu apprécier la beauté des paysages et l’accueil des gens, tout en traversant aussi des régions minées et dévastées par la guerre des années 90. Pour sûr, un voyage dans les Balkans ne laisse pas indemne. A quelques tours de roue de chez nous, l’histoire se lit sur les paysages et les rencontres mieux que dans les livres.

J’ai encore eu l’occasion de revenir pédaler dans ces pays deux fois : l’année d’après où j’effectuais un voyage de 4000 kilomètres en Serbie, Kosovo, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Monténégro, et un peu plus tard, en 2010, durant le voyage qui nous mena, Marion et moi, de la France jusqu’à la Nouvelle-Zélande. L’accueil fut toujours à la hauteur de mes espérances, et je quitte chaque fois cette région en me promettant d’y revenir, toujours à vélo, bien sûr ! Et la proximité avec notre pays en fait finalement une destination de choix pour quiconque souhaite voyager à vélo près de chez lui tout en étant dépaysé. Proximité et dépaysement, voilà peut-être les deux mots clefs des Balkans.

Un récit de voyage a été publié en 2007. Il est aujourd’hui épuisé mais vous pouvez lire chacun des chapitres sur ce site :

Chapitre 1 : Sur les traces du tour d’Europe
Chapitre 2 : Une Slovénie éclatante
Chapitre 3 : La Croatie : pays à deux visages
Chapitre 4 : Une Serbie accueillante
Chapitre 5 : Monténégro : « montagne noire » extravagante
Chapitre 6 : Coup de chaud à Dubrovnik
Chapitre 7 : Bosnie-Herzégovine : entre douceur et frayeur
Chapitre 8 : De retour sur la côte adriatouristique
Chapitre 9 : Slovénie ma bien aimée !
Chapitre 10 : Epilogue
Remerciements