Fiches de lecture

Ecriture et lecture sont indissociables. L’un ne peut aller sans l’autre. Pour écrire mon dernier livre, Nouvelles vagabondes, j’ai du lire une cinquantaine de livres traitant chacun d’une thématique particulière que je souhaitais aborder. Ces lectures permettent d’enrichir l’écriture et apportent au lecteur plusieurs points de vue sur le sujet traité.

Je vous propose ici des fiches de lecture des livres que je vais lire à partir de maintenant pour nourrir l’écriture de mon prochain livre (qui traitera sûrement de l’Instruction en Famille). Pour ce qui est des voyages précédents, je vais simplement vous faire une très courte liste des livres qui m’ont marqué :

Pour l’es-Yougoslavie, et plus spécifiquement la Bosnie, je ne peux que vous conseiller « Le Pont sur la Drina » d’Ivo Andric. Un livre passionnant.
« Une semaine chez les ours« , d’Armand Farrachi, nous plonge dans les forêts slovènes.
Pour l’Albanie, Ismaïl Kadaré est un écrivain incontournable. « Avril brisé » et « Le Pont aux trois arches » sont deux incontournables.

J’ai été très inspiré par le livres « D’autres couleurs » d’Orhan Pamuk pour la Turquie.

Pour l’Iran, je n’ai pas vraiment été emballé par un livre en particulier. J’ai lu, entre autres, « Les pintades à Téhéran » et peut vous le conseiller même s’il ne s’agit pas du meilleur livre de cette liste, loin s’en faut.
De nombreux ouvrages traitent de l’Inde. « L’Odeur de l’Inde » de Pier Paolo Pasolini est remarquable, tout comme l’étude bouleversante de Bénédicte Manier : « Quand les femmes auront disparu« . Marc Boulet avec « Dans la peau d’un Intouchable » vous transporte dans la violence de l’Inde.

Plus loin, concernant le Cambodge, « L’Élimination » de Rithy Panh traite du génocide perpétré par les khmers rouges. Nigel Barley quant à lui vous transporte avec beaucoup plus de légèreté en Indonésie avec son livre « L’anthropologie n’est pas un sport dangereux« .

J’ai lu bien d’autres livres pour écrire « Nouvelles vagabondes » mais la liste ci-dessus concerne seulement les mieux écrits ou les plus marquants.

Je vais maintenant tacher de vous proposer une fiche de lecture simplifiée concernant les livres que je vais lire. Cela vous permettra de suivre ma démarche via mes lectures. Je ne sais pas si cela aboutira à l’écriture d’un nouveau livre (je le souhaites vivement), mais dans tous les cas ces lectures vont me nourrir dans ma vie de tous les jours.

Je commencerai ces fiches de lecture avec le livre de l’états-unien Hal Elrod : Miracle morning. Un livre de développement personnel qui vous incite à vous lever tôt (et vous explique comment faire !) pour changer votre vie.